16.06.18

Philippe Oddou

Success story de CEO
Photo Philippe Oddou

Le programme Job dans la Ville et l'incubateur Entrepreneurs dans la Ville

Des espaces dédiés se trouvent dans de nombreuses villes. C'est un facteur important pour l'accompagnement des adolescents membres du programme. « Entrepreneurs dans la Ville » est une initiative lancée par Philippe Oddou (http://philippeoddou.blogspot.com/) avec l'EMLYON pour tendre la main aux adolescents disposant d'un projet de création d’entreprise. Les adolescents assistent, grâce à Job dans la Ville, aux formations et aux visites d’entreprises organisées par Sport dans la Ville, l'association de Philippe Oddou. Par rapport à ce concept, les salariés sont les formateurs volontaires des adolescents dans l’entreprise partenaire.

La création de l'association Sport dans la Ville

C'est en 2008 que Philippe Oddou obtient le titre d'entrepreneur sociétal de l'année grâce à ses efforts. Il a fondé les bases de cette association sur les sports collectifs. Fondée il y a plus de 15 ans, cette association s’engage à favoriser l'intégration sociale et professionnelle des jeunes par le sport. Par le biais des sports collectifs, Philippe Oddou peut transmettre les valeurs qui lui sont chères auprès des ados, comme le partage, la pédagogie et la transmission.

Les initiatives de Sport dans la Ville : L’Apprenti Bus, L dans la Ville et Découverte

C'est avec le programme « L'Apprenti Bus » que Philippe Oddou a pu lancer le projet pédagogique qui souhaite favoriser la lecture. Le club de l'OL est l'un des partenaires sportifs de l'association qui collaborent à la mise en place des sorties pour les adolescents. Pour aider les jeunes à bien s'épanouir, Philippe Oddou mise sur un projet d'échange d'étudiants et propose des colonies de vacances.

Les débuts de Philippe Oddou

Philippe Oddou, qui a fondé l'association « Sport dans la Ville », a vu le jour en 1972 dans le département des Hauts-de-Seine, et plus précisément dans la commune de Suresnes. Faire preuve de générosité et aimer partager sont des valeurs qu'on lui a inculquées. Alors qu'il est âgé de 19 ans, il a participé, avec d'autres étudiants, à l'édification d'un établissement scolaire en Inde. Deux ans plus tard, il repart mais, cette fois-ci, au Vietnam afin d'enseigner le français durant quatre mois. Philippe Oddou a conclu un partenariat avec Nicolas Escherman, un ami dont il a fait la connaissance durant ses études.