21.06.18

Antoinette Fouque - Site MLF

Développer un business
Photo Antoinette Fouque - Site MLF

Antoinette Fouque (http://www.antoinettefouque-mlf.com/) lie connaissance avec le psychanalyste Jacques Lacan à la fin des années 60. Avec son directeur de thèse, le sémiologue Roland Barthes, la jeune femme décroche un DEA. L'étudiante côtoie Monique Wittig, écrivaine féministe pendant cette période. Antoinette Fouque a travaillé dans l'enseignement après avoir décroché son diplôme Lettres.

Antoinette Fouque, sa société d'édition et ses boutique

Espaces de rencontres où les livres et journaux demeurent à la disposition du public, les librairies créées par Antoinette Fouque ouvrent leurs portes jusque tard le soir. La militante s'est aperçue combien les femmes tiennent une place mineure dans le secteur du livre en coudoyant les milieux littéraires. Les Editions des femmes donnent la possibilité à Antoinette Fouque de défendre l'élan créateur des femmes.

Du Mouvement de libération des femmes à l'AFD

Le droit des femmes fut le grand combat de la vie d'Antoinette Fouque. Le Mouvement de libération des femmes fut lancé dans l'optique d'éviter une récupération par les partis. Cette théoricienne du féminisme a fondé le Mouvement de Libération des Femmes avec l'appui de différentes militantes.

Antoinette Fouque se démarque de Simone de Beauvoir et son concept du deuxième sexe. La lutte de cette féministe ne cède pas aux tentations de l'activisme à outrance, elle revendique son attachement à la maternité. La féminologie, l'écrivaine l'explique dans les pages de plusieurs ouvrages édités entre la fin des années 80 et la décennie 2010. Naturellement, Antoinette Fouque a prêté sa plume à divers ouvrages collectifs comme "Mémoire de femme 1974-2004" ou "Portraits choisis".